Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Juste un voyage
  • : Se laisser porter par la beauté des mouvements artistiques et sociaux du 19ème et du début 20ème... une sensibilité en éveil...
  • Contact
31 mars 2012 6 31 /03 /mars /2012 11:55

Goddess of Love 1894 sacredfamiliar.comRépands sur mon front d’insomnie
Tes cheveux d’aurore et de joie,
O toi, ma tendresse infinie,
Avril, mon printemps, mon amour!


Quoi de plus tendre et de plus beau
Que de voir, miracle suprême!
Des roses naître du tombeau!
Cela s’est fait, puisque je t’aime.

Dans mon âme, où l’angoisse est morte,
Le souvenir est effacé…
Donne-moi tes lèvres! qu’importe
La douleur que fut le passé!

L’oubli me sourit dans tes yeux
Et je dis à la vie en larmes 
Un grand hommage silencieux
Car elle a de suprêmes charmes.

Car j’ai, dans ma pauvre existence,
Parmi les jours où j’ai pleuré,
Quelque chose de doux, d’immense, 
De lumineux et de sacré!

C’est pour cela que je bénis 
Non seulement toi, ma très blonde,
Mais aussi les temps infinis,
L’espace et les cieux et le monde!

J’ai compris quelle aube suprême
Se lève sur le grand néant,
Et qu’on espère, et que l’on aime
Et que l’on meurt en souriant!


Renée Vivien (1877 - 1909)  
Recueil "Poèmes retrouvés" - 1908


Tableau "Déesse de l'Amour" 1894
Giovanni Segantini (1858-1899)
Peintre italien, rattaché au courant du symbolisme. 
 

Partager cet article
Repost0

commentaires